FOND DES PAGES SANS BALLON_Plan de travail 1_Plan de travail 1.png

PROFESSEURS

LES AMIS DE LA COM COM
fond html_Plan de travail 1 copie.png

L'ABC (Association des Amis de Bibliothèque de la Comcom) accompagne la Médiathèque Jura Nord dans de nombreuses actions.

L'ABC était, depuis 1987, l'association gestionnaire de la bibliothèque, puis en 1996 les Amis de la Bibliothèque du Canton est devenue association partenaire de la bibliothèque devenue Médiathèque Jura Nord.

En 2016, pour être au plus proche de la réalité, l'ABC a changé pour la deuxième fois de nom, sans pour autant changer d'acronyme : après s'être nommée les Amis de la Bibliothèque du Canton, puis des 2 Cantons, elle s'appelle désormais les Amis de la Bibliothèque de la Comcom.

Les actions de l'ABC

L'ensemble des actions de l'ABC est le fruit d'un partenariat des bénévoles de l'association aux côtés des professionnels de la Médiathèque. Ces actions, organisées tout au long de l'année, s'adressent à tous les publics et sont gratuites :
les Apérilire, le mois du film documentaire, des rencontres d'auteur, le concours annuel des lecteurs...
L 'ABC participe également à la vente de livres.

Une des actions que l'ABC a tenu à développer ces dernières années, répondant à un réel besoin, est le portage de livres et documents à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer. Le personnel de la Médiathèque prépare les livres et documents en tenant compte de la demande et des goûts des lecteurs, puis les bénévoles de l'ABC prennent le relais en les portant, une fois par mois, au domicile des lecteurs.
Il suffit d'être adhérent à la Médiathèque Jura Nord (adhésion : 10 euros).

L'association est ouverte à toute personne intéressée et à toutes les bonnes volontés.

EN CHIFFRES

1987